مستجدات

UNE DISCRIMINATION CRIANTE DE VÉRITÉ

[ALLNEWS]12 يونيو 2021
UNE DISCRIMINATION CRIANTE DE VÉRITÉ

PLUS DE 280 MILLIONS DE DIRHAMS  POUR LA PROMOTION DE LA CULTURE DANS LA RÉGION ET PAS LE MOINDRE CENTIME POUR MEKNÈS-VILLe.

Une fois de plus la ville de Meknès a été mise à mal pour ne pas avoir pu profiter comme sa voisine Fès des contrats programmes dûment signés ,ce vendredi 16 Avril 2021, par le ministre de la culture , de la jeunesse et des sports Othmane El Ferdaous, le président de la région   Mhand Laenser et Essaid zniber, wali de la région Fès-Meknès.

         Au total , il s’agit de treize conventions englobant aussi bien le sport, la culture que la communication pour la coquette somme de 791,99 millions de dirhams dont 510,80 consacrés à la promotion du sport toutes catégories confondues.

     Si Meknès est parvenue tant bien que mal à soutirer la maudique somme de 13 millions de dirhams pour la mise à niveau du stade “Les Hirondelles”( 10 millions de dirhams )et 3 autres millions pour la  finition de la piscine couverte  dévolue à l’Association CODM NATATION,  elle a été sciemment écartée de tous les projets initiés dans le cadre de  la promotion de la culture dans toute la région.

          Si FÈS  avait raflé la mise  en s’emparant de 127,19 millions de dirhams pour la construction d’un Grand Théâtre, d’un Institut des Beaux-arts, d’un Conservatoire Régional de la Musique et de la Chorégraphie en plus d’un Centre Régional des Médias et de la Communication ,  si Boulemane , si cher à Mohand Laenser a pu bénéficier de 30 millions de dirhams pour la construction de cinq centres de proximité, sans parler de Missour et ses 16 millions, de Moulay Yaacoub ,d’El Hajeb, d’Ain Chgag , de Kissane, de Volubilis et leurs 14 millions chacun et Smiâa et ses huit millions, si toutes ces villes et ces patelins ont eu la bénédiction du ministre de la culture, du wali et du président de la région pour mieux s’équiper en infrastructures en vue d’un rayonnement culturel, Meknès, pauvre d’elle et de sa population, n’a pas eu cette chance puisqu’elle a été mise hors compétition. Pas le moindre kopeck. Rien! Que dalle! Comme si elle ne faisait pas partie de cette région. Comme si la culture était un domaine dont l’accès lui est interdit.

    Meknès qui rayonnait  jadis par ses cinémas  et ses cinés clubs ,par ses troupes théâtrales, ses orchestres par ses semaines culturelles et ses festivals de renom, la voilà,aujourd’hui, tombée en disgrâce auprès du ministre de la culture,du wali et du président qui n’ont à aucun moment pris en compte la gravité de cette situation en procédant à une discrimination criante et condamnable, en total décalage  avec leurs discours creux prononcés lors de la cérémonie de la signature de ces contrats programmes. 

      Pour avoir privilégié ce partage de deux poids, deux mesures, aussi bien, le ministre, le wali que le président de la région ont failli à leur devoir .

Ils ont failli à leur devoir pace qu’ils n’ont pas respecté l’équité territoriale, parce qu’ils ont porté un cou fatal à l’esprit de compétition et à la concurrence loyale entre les villes en privant Meknès de sa dotation pour la laisser sombrer dans l’oubli.

HADI BEN OMAR

الاخبار العاجلة
error: تحذير: المحتوى محمي